samedi 19 mai 2012

Fort McAllister


Pour finir notre périple nous sommes allés visiter le Fort McAllister.
La visite débute par un petit musée moderne, très bien fait et très intructif sur la "civil war" et le Fort.







La guerre civil américaine se déroula de 1861 à 1865. Les US était une jeune nation (indépendant depuis 1781) qui se cherchait une identité. Il y avait de grandes disparités entre le Nord, industrialisé, urbain et abolitionniste et le sud agricole, esclavagiste.





 Il y avait de nombreux points de discordes entre les états du nord et du sud, notamment sur les taxes fédérales. Le sud était inter-échangistes, c'est à dire pas de taxe douanière.







Ces différents modes de vie avaient pour principal point de discorde la question de l'esclavage. Le Nord étant contre, tandis que le  sud le pratiquait dans les grandes familles et les plantations qui faisaient leur richesse. 


















En 1861, les premiers états du sud firent scission avec l'Union pour se rassemblaient sous la bannière confédérée. S'en suivie 4 années de guerre qui verront le Nord l'emportait, et l'esclave abolie par Abraham Lincoln.

















Après le musée qui nous a bien mis dans le bain, en route pour le fort.














Le fort a été construit au début de la guerre civil pour garder l'entrée de la rivière Ogeechee, et ainsi protéger le port de Savannah.







C'était donc un haut lieu stratégique, gardé précieusement par les confédérés. Les bateaux de l'Union l'ont attaqué à plusieurs reprises sans succès.









Le fort est construit dans la terre. Ça rappel les bunkers de la seconde guerre mondiale.









Malgré un contingant limité à une poignée de soldat le fort ne tomba sous le jouct nordiste qu'à la fin de la guerre.









Ce n'est qu'en 1864 que le fort tomba entre les mains des Nordistes au cours de la "March on the sea" du Général Sherman. Après avoir détruit à 90% Atlanta, les fédérés marchaient vers Savannah. Il avait besoin de ravitaillement, mais le fort empêchait les bateaux de l'Union de passer. Le général a eu la bonne idée de l'attaquer par voie terrestre. 
 



Ce fut payant, le fort tomba, le ravitaillement arriva, et Savannah céda. Heureusement le général fut séduit par la ville, et à la différence d'Atlanta décida de la préserver.

 
 



  Un four pour chauffer les balles. Comme ça si tu reçoit une balle, la plaie est déjà cautérisées. Pas con...
 Vue du dehors




 Vue de dedans












Qui dit fort, dit guerre, dit hôpital. cqfd










Un magasin.
C'est la réserve de poudre à canon et d'armes.
 

 Le fort n'est pas que ça. C'est aussi un state Park.














Je suis content que Mélanie ai réussi à prendre le beau cardinal rouge en photo. Il est facile de croiser le chemin de cet oiseau typique du sud-est américain, mais difficile d'en garder un souvenir.






















   Avant que l'orage gronde et de prendre la route pour regagner nos pénates, nous avons eu la chance d'admirer ce majestueux Urubu à tête rouge s'amuser dans le ciel avec les courants d'air.




Et voilà qui conclu notre petit week-end en amoureux sur la cote Géorgienne.
Nous en avons pris pleins les mirettes durant ce petit périple. J'espère que vous avons réussi à en faire autant pour vous avec les superbes photos prisent par Mélanie.
Ça nous a fait le plus grand bien avant d'attaquer un mois de mai chargé, avec un déménagement en perspective.
A+

1 commentaire:

  1. bravo Mélanie.C'est vrai que les photos sont magnifiques.On a visité Savannah avec vous
    Maman

    RépondreSupprimer