Depuis maintenant un an à Atlanta, nous n'avons pas vu un seul concert. Il était temps de stopper cette série noire. Et quoi de mieux que Femi Kuti and the positive attitude et son Africa for Africe tour pour cela. Il est impossible de parler de Femi sans dire que c'est un des fils du grand Fela Anikupalo Kuti. Je connaissais de noms ces artistes depuis longtemps, mais ce n'est que depuis peu que je me suis intéressé à leur musique.
Et quelle découverte pour moi. Fela est le père de l'afrobeat. Un savant mélange de musiques africaines, de jazz, de pop et plus encore. Avant j'avais BoB Marley et Jimi Hendrix comme idole musicale, maintenant j'ai ajouté Fela à mon pantheon de la musique. Fela était aussi connu pour ces prises de positions pour une Afrique libre. C'était un fervent défenseur de la liberté et un digne porte parole de l'Afrique. Il tenait une boite de nuit à Lagos (Nigéria), où il donnait des concerts de plus de 3 heures. C'est une vrai légende de la musique. Et es fils ont repris le flambeau et font vivre de plus belle la pensée et l'âme de Fela. Voici un liens d'un hommage musicale de Femi en a son père: http://www.youtube.com/watch?v=CuWV8ellRM8, et un autre d'une chanson de Femi que j'adore:http://www.youtube.com/watch?v=N47a3jQSP7Y. Si vous en voulez plus, allez sur son myspace: http://www.myspace.com/femikuti.
Femi est bien le digne fils de Fela. C'est un musicien hors pair. Sur scène il est envoûtant et rempli la salle de son aura. Il bouge beaucoup, et contrôle son groupe comme un chef d'orchestre. Il est accompagné d'un batteur, un gars aux percussions, un pianiste, un bassiste, un guitariste, 5 mecs aux cuivres (trompettes, saxophones...) et trois danseuses envoûtantes. Ça fait du monde sur scène. C'était musicalement très intense. Ma femme et moi avons adoré.
De plus Femi est très bavard, et part dans de long monologue entre deux morceaux. Ils donnent son avis sur les problèmes de l'Afrique, et nous donne également quelques conseils pour être PhD in sexology. Ayant fait ses études en Angleterre, il parle un anglais très facile à comprendre. Dans l'ensemble pas de problème pour comprendre, mais par moment il parle très vite. AHlalala comme dirait Femi. Mon niveau d'anglais était trop juste pour suivre.
Ce concert apporte un vrai bout d'Afrique dans le cœur de chacun. Ça donne vraiment envie de partir à la découverte de ce continent si riche et magnifique, et pourtant si dévalué.
Ce concert a aussi été l'occasion de découvrir le Variety Playhouse d'Atlanta. Une "petite" salle un peu vieille, mais très chaleureuse. On y est très bien accueilli. J'ai apprécié que l'on ne contrôle pas le sac de Mélanie à l'entrée, et que l'on ne me demande pas mon ID pour avoir une bière. J'ai également aimé la Heineken à $4.50. C'est dommage que nous n'avions pas pris l'appareil photo, de peur de nous le faire confisquer à l'entrée. On le sait pour la prochaine fois. We will be back.
a+
Arnaud
PS: Les photos du variety playhouse et de Femi Kuti and the positive force proviennent du web.
Très bel article , quand tu commence à écrire , tu ne t'arrête plus !!!
RépondreSupprimerMais c'est vraiment agréable à lire , on voit que tu est passionné et tu sais vraiment bien former tes phrases , tu aurais pus faire poête =) , et c'est comme ça pour chaque article , mais c'est très bien .
Sinon , j'ai regardé les liens que tu as joint à ton message , ce n'est pas de la musique que j'écouterai comme ça , mais en concert ou en soirée , ça doit vraiment être agréable , il doit y avoir de l'ambiance =) . Tant mieux si ça vous a plus . Je vous embrasse fort .