Nous voilà partis pour assiter à une course automobile: "Le Petit Le Mans" on the Road Atlanta à une heure de la maison. C'est une épreuve contant pour les American Le Mans series et l'Intercontinental Le Mans Cup à laquelle participe les vedettes des 24h du Mans que sont Audi et Peugeot. C'est donc partie pour le revanche de Peugeot.
Je garde un grand souvenir de la fois où Jean-Pierre m'avait enmené voir une course de voiture. Je me rapel du bruit, qui m'avait fait peur, des odeurs de mélange essence-huile que j'adore, et de la vitesse qui me fait peur pour les pilotes. C'est un de mes souvenirs d'enfance des plus fort et des plus heureux. J'adorai aussi alors voir Jean-Pierre courir en Kart. C'était génial.
Je ne pouvais donc pas manqué l'occasion d'aller voir cette course en réel, avec mes voitures virtuelles favorites de mon jeux vidéo préférer, à savoir GT5 pour ne pas faire de pub.
Nous voilà donc confortablement installé en attendant le départ des 1000 miles (1609 km) ou 10 h de course.
Mélanie révise, histoire de comprendre les différentes catégories de voitures en course, et de répérer la voiture de David Halliday.
J'avoue qu'en endurance c'est compliqué, il y a trop de catégories différentes suivant la puissance et le coût de revient de la voiture. Pour faire simple, il y a les prototypes, et les GT.
Le départ est donné, avec les Peugeot 908 en pôle position, talonné de près par les Audi R18.
Il n'y a pas que des prototypes, mais aussi des GT. Ici une Ferrari concourant en GT, et une proche concourant en GTC.
Ici la Peugeot 908 n° 7 piloté par Anthony Davidson, Sébastien Bourdais et Simon Pagenaud. Malheureusement elle fut victime d'une casse mécanique, et ne fut donc pas en mesure de terminer la course.
Nous revenons en GT avec une Ferrari, et une Corvette, parceque les Corvettes c'est les meilleurs et parceque je suis Fan. Elles font un boucan d'enfer. On les entend arrivé de loin, et quand elles passent près de toi tu sens toutes tes tripes vibrer. J'adore.
Il y avait 2 Peugoet officielles engagées. Ici la seconde, la n° 8 vainqueur, pilotée par Franck Montagny, Stéphane Sarrazin et Alexander Wurz. Contrairement à la Corvette, elles fait très peu de bruit.
Il y avait aussi les Audi (qui elles ne font pratiquement pas de bruit, on entend que le souffle du vent quand elles passent), qui ont passé une sale journée. La n° 1 a finis dans le mur après la mi-course en doublant une GT alors qu'elle était en bagarre avec la Peugeot n° 8 pour la première place. Et que dire de la n° 2 ici en photo qui a très vite cumulé les problèmes techniques, et n'a jamais été en course pour la gagne.
Ma préférée, la Peugeot 908 du Team Oreca Matmut pilotée par Nicolas Lapierre, Nicolas Minassian, Marc Gené. J'aime les couleurs flashies de l'équipe, facile à repérer à grande vitesse et/ou dans un peloton.
Ici la grande rivale du team Pescarolo (absente ici) chez les prototypes essences lors des Le Mans series (remporté par le team Pescarolo): la Lola-Toyota du team Rebellion Racing pilotée par Nicolas Prost (les chiens ne font pas des chats), Neel Janiet et Andrea Belicchi.
La course est vraiment très intéressante. la différence de puissance entre les prototypes et les GT amènent des dépassements en continue tout au long des 10h de course, et entraine des sorties de piste qui ponctuent la course.
A chaque sortie de piste, la course est neutralisée par la safety car. Ce qui donne lieu à un "nouveau départ" à chaque fois, et encore plus de bagarre. Les team en profitent pour faire rentrer leur pilote au stand afin de mettre de l'essence et/ou de changer les pneus, voir le pilote.
Road Atlanta est un petit circuit champètre (pas de tribune, on s'assoit dans l'herbe) où tous les spectateurs ont accès au stand. C'était super sympa.
J'ai pu faire mon papparazi, avec Stéphane Sarrazin, le vainqueur.
Il y a une vrai effervescence dans les stand. Les mécanos sont impressionnant.
Il y a quand même des fois où j'aime le jaune.
Nous avons passé une superbe journée sous le soleil, bien que les températues étaient un peu fraiches à cause d'un vent frais.
Mélanie et moi avons adoré le vendor village où nous avons eu chacun un t-shirt Corvette Racing, et un Cadillac Racing, et un sac Nissan. Nous avons aussi essayé la Mazda 3 speed 3 sur un petit anneau de vitesse adjacent au circuit. C'était sympa. Cette voiture est une vraie petit bombe.
Malgrès le fait que la course soie retransmise par radio partout sur le circuit, ça n'était pas simple de suivre l'évolution du classement durant course. Avec le bruit des moteurs, on entend rien. Heureusement il y avait des grands écrans sur le circuit et des TV dans le vendor village.
Nous avons également aimé les cars gratuit qui permettent une bonne liberté de mouvement. L'événement est vraiment très bien organisé.
Nous avons vraiment passé une super journée. Ça restera pour moi un grand souvenir que j'aurais aimé partager avec Christophe et Jean-Pierre.
Qui sait, peut être pour l'édition 2012???
A+
Arnaud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire